Journal de bord
 

La suite du journal ici: http://missmillybib.canalblog.com

Voici en substance les étapes importantes de mon travail par ordre chronologique. Certains aspects sont repris de façon thématique sur ce site.

7 décembre 2006

Entre deux semaines de formation de FAT, j'arrive quand même à passer un peu de temps derrière mon bureau...
J'en profite pour lister toutes les tâches qui m'attendent:

  •  j'ai récemment mis au point, avec collègues et partenaires, l'implantation future du mobilier, à partir du cahier des charges ; il faut que je ma rapproche de fournisseurs pour commencer à établir des devis...
  •  ... et rédiger le cahier des charges pour le marché.
  •  j'ai préparé le budget pour 2007. J'attends validation...
  •  la liste des bibliothèques à visiter s'allonge, s'allonge, s'allonge...
  •  je remets le nez dans le dossier informatique. Logiciel propriétaire or logiciel libre? RFID or not RFID? La RFID, pour moi, est une solution d'avenir, mais comment fonctionner en réseau, avec d'autres bibliothèques et avec la BDP? faire cohabiter RFID et système de protection électromagnétique? J'ai assisté ce matin à une démonstration commerciale d'Opsys. C'est ma première, je manque de points de comparaison...
  •  l'architecte en est à l'étape PRO concernant le bâtiment. Nous avons des soucis avec la commission de sécurité et la commission d'accessibilité. Youpie!
  • la question du 1% artistique sur le bâtiment n'est toujours pas résolue.
  • il faut que le m'attaque aux cahiers des charges de tous les marchés à passer en 2007 (mobilier, informatique, livre, cd, dvd, cd-rom)
  •  je me dis qu'il faut que j'organise très vite une réunion avec tous les acteurs du réseau, maintenant que la convention a été signée. Voici les questions que je me pose en ce moment concernant le réseau.
  • une dimension du réseau est également transfrontalière. Ici, compte-rendu d'une journée de visite en Belgique. 
  •  je commence un inventaire à la Prévert de tout ce qu'il faudra à la médiathèque:
  1. des ciseaux
  2. des cutters
  3. du film plastique adhésif
  4. des cartes de lecteurs
  5. deux ratons laveurs...


13 novembre 2006

La convention de coopération intercommunale entre bibliothèques a été signée officiellement le 13 novembre 2006.
Voir la page concernant le réseau .

Novembre 2006

Sur les conseils de Kotkot , je me suis intéressée aux fils RSS. Bien sûr, j'ai un agrégateur qui me permets de suivre l'actualité de mes sites préférés, mais je n'en avais jamais réalisé un moi-même. Eh bien voilà, c'est fait!
En cliquant sur ce petit logo, vous pouvez suivre en temps réel la progression du projet:

28 octobre 2006

Nous validons aujourd'hui la phase APD (Avant-projet définitif) du projet de construction de la médiathèque. Les interlocuteurs autour de la table sont nombreux: le Maire, l'adjoint à la Culture, le conseiller livre et lecture de la DRAC, le directeur de l'antenne de la BDP la plus proche, l'architecte, le cabinet d'assistance à maîtrise d'ouvrage, des collègues des services techniques, et moi-même. Des désaccords apparaissent, mais nous finissons par trouver des solutions consensuelles.

21 septembre 2006

Je rencontre le responsable du Service Politique de la Ville et Jeunesse de ma ville.
J'essaie de comprendre le mieux possible les dispositifs mis en oeuvre à l'heure actuelle, pour voir en quoi l'action de la médiathèque peut les compléter ou les recouper.
Drame! J'apprends que la langue que je commence tout juste à comprendre est bientôt obsolète, et qu'il va me falloir apprendre à parler le CUCS (Contrat urbain de cohésion sociale) et le DRE (Dispositif de réussite éducative)...

Rencontrer mon collègue me sert également à préciser certains aspects. En effet, il a été prévu d'intégrer à la médiathèque un "PIJ" (Point information jeunesse). Je commence seulement à comprendre qu'il s'agit (encore) d'un dispositif qui doit respecter un certain nombre de critères... Je mène l'enquête...

Enfin, je lui parle d'actions qu'il serait possible de mener avant l'ouverture de la médiathèque, comme des actions "hors les murs" qu'il serait possible d'insérer dans le programme des animations d'été dans les quartiers, grâce à des collections prêtées par la BDP.

13 septembre 2006

Je poursuis ma démarche de pèlerin, à la rencontre de mes collègues et partenaires communaux, interrompue par les grandes vacances...
Aujourd'hui, je me rends au CCAS, où je rencontre la directrice, ainsi que l'élu délégué aux affaires sociales.
J'y découvre le statut et le fonctionnement d'un CCAS (bon, je serai incapable d'en parler précisément, mais j'ai compris le principe).
Manifestement, des animations "lecture de conte" dans les classes des écoles de la ville avaient été mises en place grâce à des crédits départementaux. Elles n'existent plus aujourd'hui, mais la médiathèque pourrait reprendre le flambeau, sous cette forme ou sous une autre...

8 août 2006

Nous validons aujourd'hui la phase APS (Avant-projet sommaire) du projet de construction de la médiathèque. La définition des espaces se précise.

Mai 2006

Voilà, je suis en poste depuis quelques jours, et j'essaie de synthétiser tout ce que j'ai à faire.

La construction de la médiathèque

Les choses sont en route depuis quelques mois déjà, la Mairie (maître d'ouvrage), la DRAC, la BDP ont déjà choisi l'architecte (maître d'oeuvre).
Quand j'arrive, il faut valider l'esquisse.
Des petites choses sont à changer, il faut trouver un arrangement entre les volontés du Maire et les projets de l'architecte.

Les étapes à venir:
- validation de l'APS (avant-projet sommaire)
- validation de l'APD (avant-projet détaillé)
- rédaction des différents dossiers de subvention

L'aménagement

L'implantation des mobiliers est encore lointaine, mais je contacte déjà le maximum de fournisseurs pour me procurer leurs catalogues.
Quand les plans de l'architecte seront validés, on pourra commencer à rêver...

L'informatique

Héhé, en voilà, un gros morceau!
Le nombre de poste dédié au public a déjà diminué par rapport au programme. Mais l'implantation toute proche d'un cyber-centre municipal l'explique.

Premières questions:
quel système de gestion adopter? après longue discussion avec les informaticiens municipaux, un grand débat s'engage: logiciel libre ou logiciel propriétaire?

Le réseau

La ville pour laquelle je travaille souhaite engager une démarche de mise en réseau des bibliothèques sur le plan local.
La compétence culturelle n'a pas été adoptée par la communauté d'agglomération de laquelle ma ville dépend. Il s'agit donc d'une démarche reposant sur la bonne volonté des uns et des autres. Pour sceller cette union, nous allons signer une convention.

Dans un premier temps est organisée une réunion avec les politiques des différentes villes concernées. Ensuite, je fais le tour des structures existantes pour discuter avec les bibliothécaires.
Les surfaces des bibliothèques concernées s'échelonnent de 10 à 50 m². Tous sont bénévoles.

Pour organiser tout ça, réalisation d'un rétro-planning

 

 

 

Accueil
Le projet médiathèque
Journal de bord
Le réseau
Bibliothèques visitées
Bibliographie
Webographie
Les bonnes adresses
Qui suis-je?
Contact
© 2009 Miss Milly